Pour véhiculer plus de confort et d’hygiène dans vos toilettes ou votre salle de bain, vous pouvez ajouter autant d’accessoires que vous le souhaitez. Parmi eux, la douchette de WC qui est de plus en plus privilégiée. Elle vient même remplacer le bidet, souvent jugé kitch par les décorateurs professionnels. Pourquoi devriez-vous remplacer votre bidet par une douchette ?
Les rôles de la douchette de WC
Appelée shattaf en Moyen-Orient, la douchette de WC est un outil de nettoyage. Elle permet de réaliser et parfaire les toilettes anales et génitales après les besoins. Ce sont les pays musulmans, où le papier toilette n’est pas usité, qui ont favorisé son utilisation. Maintenant, le monde entier a adopté cet accessoire qui est devenu popularisé.
Désormais, la douchette de WC trouve sa place dans quasiment toutes les toilettes designs et modernes. La douchette de WC va ainsi remplacer le bidet ou le WC nettoyant. Même si la douchette WC n’apporte pas forcément le même confort que le bidet, cette formule est plus économique et plus pratique notamment en termes de coût et d’espace.
Une fois le bidet supprimé, un espace supplémentaire se crée dans vos toilettes ou votre salle de bain. Le débit d’eau utilisé s’en trouve amoindri, car le jet de la douchette est plus précis et plus fin.
La douchette WC : écologique, hygiénique est peu coûteuse
La douchette de WC a été adoptée pour les avantages qu’elle offre. Voyez pourquoi vous feriez mieux de remplacer votre bidet par une douchette de WC.
- Elle est à la fois écologique et hygiénique. Avec elle, vous n’aurez plus besoin d’utiliser du papier toilette, car la douchette nettoie bien et directement les parties anales et génitales après les besoins. Les papiers toilettes étant polluants, en utilisant la douchette, vous participez à la protection de l’environnement.
- L’utilisation du papier hygiénique expose vos mains aux germes et bactéries. Avec la douchette de WC, vos mains restent propres. Si vous pensez éloigner les bactéries en triplant vos papiers toilettes, vos mains n’en demeurent pas moins exposées. La douchette vous évite tous ces risques.
- Vous réduisez vos dépenses. L’utilisation de la douchette vous permettra d’économiser, car vos dépenses en papier toilette seront quasiment réduites à zéro.
- Vous investissez peu, car le kit de douchette ne coûte pas plus de 75 €. Cet investissement est accessible à tous et c’est même une bonne affaire vu les avantages qu’elle apporte.
La douchette WC : son fonctionnement
Si vous comprenez le fonctionnement de la douchette WC, vous serez convaincu qu’elle vaut largement mieux que le bidet. La douchette est munie d’un robinet directement relié à la chasse d’eau via le système d’alimentation. Dans d’autres cas, elles sont tout simplement fixées sur une canalisation indépendante. À l’instar de la douchette à main, celle de WC est jointe à un flexible en acier inoxydable.
Pour la déclencher, il suffit d’appuyer sur la petite poignée montée sur la douchette elle-même. Après utilisation, vous relâchez votre main et le jet lavant s’arrête aussitôt. Pour optimiser son utilisation, installez votre douchette à côté de votre cuvette sur une hauteur facilement accessible.