Le nombre des adeptes de la cosmétique naturelle ne cesse d’augmenter ces dernières années. Et on en compte aussi bien parmi les gens les plus simples que parmi les personnalités publiques de premier plan. Ils ont bien fait d’avoir choisi cette voie, car ce ne sont pas les raisons de bannir la cosmétique non naturelle qui manquent.

Elle peut contenir des produits toxiques

Si la cosmétique non naturelle a vu sa cote se réduire drastiquement ces dernières années, ce qu’elle peut inclure des actifs cancérigènes et des perturbateurs endocriniens. Il faut en effet savoir quand lorsqu’un soin est appliqué sur la peau, celle-ci a souvent tendance à l’absorber. Et quand les ingrédients nocifs accèdent à la profondeur, les risques pour votre santé et votre bien-être sont bien réels. Avec une cosmétique naturelle, comme vous pouvez le voir sur cette page, par contre, aucun composant toxique n’est à craindre.


Sa production n’est pas respectueuse de l’environnement

La cosmétique traditionnelle vient de la pétrochimie. Sa production entraine donc des émissions gazeuses dans l’atmosphère et la production de déchets en tout genre. La plupart du temps par ailleurs, les produits cosmétiques traditionnels sont conditionnés dans des emballages non-recyclables. La cosmétique naturelle, de son côté, est produit selon des techniques respectueuses de la nature. Ses ingrédients ne passent pas en effet, pour la plupart, par une phase de transformation et ses emballages recyclables. Les composants synthétiques et polluants sont par ailleurs bannis de leur processus de fabrication. 

Elle va à l’encontre de la cause animale

Depuis que l’homme a mis le pied sur la planète, il n’a cessé de maltraiter les animaux pour parvenir à ses objectifs. Heureusement, qu’aujourd’hui, la défense cause animale est une priorité dans de nombreux pays dans le monde. Malgré cela, il existe encore sur le marché des cosmétiques qui ont été testés sur des animaux. D’autres ont même été produits avec des ingrédients qui ne sont pas produits non naturellement par ces derniers. Bannir la cosmétique non naturelle constitue ainsi une meilleure façon de s’engager encore plus dans la lutte pour la protection des animaux.

Elle est moins adaptée à peaux sensibles et délicates


Utiliser les cosmétiques non naturelles est la meilleure façon, pour les peaux les plus sensibles, de souffrir d’irritation et de rougeurs, entre autres. Ces produits sont en effet composés d’ingrédients pouvant être à la source de nombreuses réactions sur la peau. C’est le cas notamment des huiles minérales, des silicones et des composants chimiques irritants. La cosmétique naturelle, est par contre, plus respectueuse de cette peau, du fait notamment de leur formulation à base, entre autres :

  • D’aloe vera
  • De miel
  • D’huiles végétales

Elle ne s’est pas adaptée à l’évolution des besoins des consommateurs

La cosmétique non naturelle a connue des évolutions depuis le début de son existence, mais celles-ci restent moindres par rapport à celles des cosmétiques naturelles. Pourtant, ces dernières n’ont fait leur apparition que plus récemment. Cela ne leur a cependant pas empêché d’avoir des odeurs et textures agréables et des packagings raffinés. À cela, il faut ajouter leur plus grande douceur avec le temps, un attribut que n’ont pas la plupart des cosmétiques traditionnels.