Le poêle à granulés s’impose comme une solution écoénergétique et écologique pour garder votre maison au chaud. Il s’agit d’un investissement bénéfique autant pour vous que pour l’environnement. Mais pour tirer le meilleur de votre poêle à granulés, il est primordial de bien savoir l’utiliser et de le travailler de la bonne manière. Les détails.
Démarrer un feu
Si vous souhaitez démarrer ou faire fonctionner votre poêle à granulés, vous devez suivre certaines étapes :
- Remplissez la trémie du poêle avec des granulés et fermez le couvercle.
- Démarrez le poêle à granulés en appuyant sur un bouton de démarrage, si vous avez un poêle automatique. Pour allumer manuellement le feu, appliquez un gel ou un matériau de démarrage solide sur les granulés et allumez-les. Surveillez la flamme pour vous assurer qu’elle attrape et se développe correctement. Reportez-vous au manuel de votre poêle pour les matériaux de démarrage approuvés. N’utilisez pas de démarreurs liquides.
- Ajustez la puissance de chauffage et le ventilateur pour trouver une température confortable pour votre pièce. La trémie peut être remplie pendant que le poêle est en cours d’utilisation. Par contre, le couvercle doit être bien fermé une fois qu’il a été rempli. Si le feu s’éteint pendant le remplissage, appuyez sur le bouton « Démarrer » ou rallumez les granulés pour redémarrer le poêle.

Bien entretenir son poêle à granulés
Bien travailler un poêle à granulés signifie bien l’entretenir. Pour cela, nettoyez le système de cendres de votre poêle environ une fois par semaine. Éteignez le poêle et laissez-le refroidir complètement. Videz le bac à cendres en le retirant et en le jetant à la poubelle. Aspirez les cendres restantes du système de cendres.
Nettoyez également le système de cheminée de votre poêle toutes les 10 à 12 semaines. Grattez les cendres du système de cheminée avec une brosse à cendres. Cela permettra à votre poêle de bien chauffer.
Enfin, nettoyez soigneusement le poêle à la fin de la saison. Pour ce faire, on utilise généralement un aspirateur avec une brosse métallique. Au début de la saison froide, vérifiez soigneusement le système de cheminée avant d’utiliser le poêle. Contrôlez les éventuels blocages (nids d’oiseau par exemple).
Conseils et précautions
- N’utilisez pas de granulés de bois de mauvaise qualité. Ils ne brûlent pas longtemps et produisent une plus grande fumée.
- N’ouvrez pas le couvercle de la trémie pendant une longue période lorsque vous le remplissez de granulés. Sinon, les granulés dans la trémie peuvent absorber l’humidité de l’air.
- Si vous avez un poêle à granulés électrique, ayez toujours un système d’alimentation de secours. Vous pouvez utiliser des batteries ou des minigénérateurs à cet effet. Sinon, le poêle à granulés ne fonctionnera en cas de panne de courant.
- Utilisez toujours un allume-feu solide de qualité. Il est sûr, rapide, sans danger pour l’environnement et sans fumée.
- Utilisez un coussin de protection contre les incendies sous votre poêle à granulés.
- Lisez attentivement le manuel d’utilisation fourni par le fabricant de votre poêle à granulés avant de l’utiliser.