Matériaux écologiques pour isoler la maison : types et caractéristiques

Le secteur du bâtiment offre des solutions qui combinent l’éco-durabilité et la haute performance dans le domaine de l’isolation thermique à base de matériaux écologiques. Voici comment isoler votre maison de manière durable.

Il existe de nombreuses solutions écologiques sur le marché qui sont parfaites pour isoler thermiquement votre maison. Découvrons ensemble certains des matériaux de construction écologiques les plus utilisés.

Isolez votre maison avec de la fibre de bois


Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction écologique ; résistant, durable et d’une grande valeur esthétique, ce matériau est considérablement utilisé pour la construction de bâtiments.

La fibre de bois est une solution idéale pour l’isolation et provient du recyclage de ce précieux matériau : les panneaux de fibre de bois sont en effet éco-compatibles et entièrement compostables une fois leur cycle de vie terminé.

Les panneaux de fibres de bois sont largement utilisés dans le secteur de l’isolation thermique : leur durabilité et leur résistance les rendent aptes à être appliqués dans l’isolation thermo-acoustique des murs verticaux, des sols, des planchers, des plafonds, mais aussi des toits.

La fibre de bois est une excellente alternative aux produits synthétiques : elle garantit le confort thermique, grâce à sa structure fibreuse ; elle est un bon absorbeur de sons et est un matériau hygroscopique, c’est-à-dire qu’elle régule naturellement le niveau d’humidité présent.

Isolation thermique en fibre de cellulose

La recherche technologique dans le domaine de l’éco-durabilité a permis de développer un système de récupération des déchets de papier : redonner vie à un matériau est un geste d’amour envers notre planète, un mode de fonctionnement positif pour éviter d’alourdir la production et l’élimination des déchets.

Dans le domaine de la construction, la fibre de cellulose est utilisée pour créer une isolation thermique domestique : ses bonnes performances en font un choix à la fois écologique et performant.

Fibre de cellulose pour l’isolation thermique domestique.
La fibre de cellulose peut être achetée sous différentes formes : flocons, grains ou panneaux.
La fibre de cellulose est un excellent isolant thermique, qui résiste efficacement à l’excursion entre le jour et la nuit, mais ses caractéristiques ne s’arrêtent pas là : elle ne se déforme pas, elle est élastique et résistante à l’humidité, éco-durable et résistante au feu.

La fibre de cellulose peut être achetée en flocons, en grains ou en panneaux : dans le premier cas, 88% des flocons sont obtenus à partir de journaux et d’additifs naturels et non toxiques tels que le sel de bore. Les paillettes sont soufflées dans les cavités et pressées ensemble pour créer une couche compacte et maximiser l’efficacité.

La fibre de cellulose des panneaux est obtenue en combinant du papier recyclé avec de la résine de pin, du sulfate d’aluminium et des stabilisateurs tels que la polyoléfine et les fibres de jute. Après ce processus, il est séché et découpé en panneaux – un produit idéal pour isoler la maison du froid.

Isolation de la maison avec de la laine de mouton


Un autre matériau ayant de bonnes propriétés isolantes est la laine de mouton, dont les panneaux ou les rouleaux sont composés en partie de laine pure et en partie de laine recyclée.

La production de ce matériau a un impact minimal sur l’environnement, car on utilise des déchets de laine ; c’est pourquoi il constitue une alternative valable aux isolants synthétiques sur le marché.

Ce matériau est largement utilisé dans l’industrie du bâtiment grâce à son excellente capacité de climatisation contre les basses et hautes températures, il isole des bruits extérieurs et possède des propriétés filtrantes élevées.

Adieu la moisissure à la fibre de chanvre


Les fibres textiles sont également un allié valable pour créer un confort thermique dans nos maisons : le chanvre, par exemple, possède d’excellentes qualités isolantes et peut être utilisé aussi bien sous forme de panneaux que de matelas.