S’il y a un nettoyant naturel que vous devez absolument avoir chez vous, c’est bien le savon naturel. En plus d’être économique, il est très efficace pour le ménage. Retrouvez ci-dessous quelques conseils sur son utilisation.

Le savon noir à la maison

Le savon noir peut être utilisé pour nettoyer la plupart des pièces d’une maison. Étant donné qu’il s’agit d’un savon assez concentré, certains utilisateurs pensent à le diluer. Ce n’est pas pour autant une obligation. Par contre, vous devez vous protéger les mains avant toute utilisation.

Le carrelage

Le savon noir est idéal pour le nettoyage des sols, des carrelages, ainsi que des revêtements. Vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel type de sol. Pour 2 cuillères à soupe de savon noir, vous avez besoin d’au moins 5 litres d’eau chaude. Par ailleurs, il est inutile de procéder au rinçage après le nettoyage. Le savon noir peut également vous servir à nettoyer entièrement la salle de bain et les vitres. Dans le cas de ces dernières, vous pouvez diluer une cuillère à café dans 2 litres d’eau chaude. Comme pour le sol, il n’est pas nécessaire de rincer. Vous pouvez simplement essuyer. 

La cuisine

Ce savon a la particularité d’être compatible avec toutes les typologies de plaques de cuisson. Vous pouvez commencer à éliminer la graisse sur le plan de travail et les instruments sur lesquels elle apparaît (cuisinières, fours, etc.). Cette fois-ci, quelques gouttes dans une éponge suffiront pour le nettoyage. Une fois que vous en avez fini, vous pouvez procéder au rinçage avec de l’eau chaude.

Toujours avec une éponge, le savon noir vous aidera à faire briller toute votre vaisselle. Il rend propres casseroles, poêles, etc. Pour tout ce qui est cuir et argenterie, vous devrez procéder autrement. En effet, il faut plutôt diluer le savon noir (4 cuillères à café) dans un grand récipient rempli d’eau chaude et laisser les ustensiles pendant un quart d’heure. Ensuite, lavez-les et égouttez sans rincer. 

La lessive au savon noir

Cherchez-vous un détergent pour donner une propreté irréprochable au linge ? Le savon noir est la solution. Il existe plusieurs manières de l’utiliser. Pour du linge courant, 3 ou 4 cuillères à soupe de savon sont amplement suffisantes.

Si vous souhaitez éliminer une tache persistante, il faut plutôt nettoyer uniquement le vêtement concerné. Imprégnez la tache de savon noir et laissez au repos pendant un quart d’heure. Vous pouvez ensuite l’envoyer à la machine. Face aux saletés incrustées, l’action du savon ne sera effective qu’après quelques jours.

Quant aux sacs et autres objets en cuir, il suffit d’imprégner un chiffon de savon noir et de frotter le cuir. Le résultat est toujours stupéfiant. 

De quoi est composé le savon noir ?

Le savon noir ménager est différent de celui qui est habituellement utilisé pour les soins corporels. Il est beaucoup plus concentré pour mieux s’occuper des taches. Il est essentiellement composé d’huiles végétales et de potasse caustique. Ce sont des substances entièrement naturelles, mais leur association dans le savon noir est aussi efficace que le vinaigre blanc combiné au bicarbonate de soude.