Le souffleur de feuilles est indispensable pour l’entretien de votre jardin. Il permet de souffler, d’aspirer et de broyer les débris de jardin. Il existe différents modèles de souffleurs de feuilles notamment le souffleur, l’aspirateur souffleur et l’aspirateur souffleur broyeur. Cependant, pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de certains critères.

Le type d’alimentation et la puissance

Le type d’alimentation et la puissance sont deux critères importants à prendre en compte lors de votre choix. En général, on peut classer le souffleur de feuilles selon trois catégories à savoir :

  • le souffleur de feuilles sans fil,
  • le souffleur de feuilles électrique,
  • le souffleur de feuilles thermique.

Le souffleur de feuilles sans fil est alimenté à l’aide d’une batterie lithium. Ce type de souffleur permet une grande maniabilité grâce à sa légèreté et convient plus à un petit jardin. Son type d’alimentation offre une autonomie de 60 minutes au maximum.

Le modèle électrique quant à lui nécessite un branchement à proximité pour fonctionner. En marche, il affiche une puissance généralement comprise entre 2500 et 3000 watts. Il est capable de travailler un jardin de plus de 2000 m².

Quant au souffleur thermique, c’est le modèle le plus puissant. Il s’alimente au carburant et est préconisé pour une utilisation professionnelle en couvrant une surface de plus de 2000 m².

La robustesse du souffleur de feuilles

La robustesse est essentielle dans le choix d’un souffleur de feuilles, car elle détermine sa longévité. Les modèles les plus solides sont les souffleurs de feuilles thermiques. Cela est sans doute dû à son châssis en métal. Qui plus est, il possède un moteur assez solide pour supporter facilement un usage professionnel. Cela dit, même si le modèle électrique est moins compact que le modèle thermique, il n’est pas pour autant fragile. Il existe des modèles très robustes comme sur ce site internet.

En effet, les souffleurs électriques revêtent un plastique dur qui lui permet de résister aux chocs. Mis à part la robustesse du revêtement, fiez-vous aussi à la garantie de l’appareil. Cette dernière se présente également comme une donnée fiable pour mesurer la solidité du souffleur. Pour cela, privilégiez les modèles avec une garantie d’au moins 2 ans

L’ergonomie du souffleur de feuilles 

L’efficacité et la praticité d’un souffleur de feuilles sont déterminées par son ergonomie. Pour un aspirateur souffleur, vous devez tenir compte de la présence d’une ou deux poignées.À cela s’ajoute la capacité du sac ainsi que la longueur du tube. Dans le cas d’un souffleur portatif, il faut au moins 2 poignées, tandis que pour un modèle à sangle ou à harnais, une seule poignée est largement suffisante. Les poignées doivent permettre une prise en main solide de l’appareil.

En outre, un souffleur ergonomique doit être doux au toucher. Pour maintenir une prise en main confortable lors du nettoyage, choisissez un souffleur de feuilles doté d’un tube assez long. Il est recommandé d’opter pour un tube dont la taille est réglable. De même, considérez également la capacité du sac notamment pour le modèle aspirateur souffleur. Un petit sac se porte facilement même plein, mais il faut le vider régulièrement. Un sac plus grand offre une grande capacité et un vidage simple et rapide.