Le couteau est un outil indispensable pour la cuisine. Il permet de couper et de trancher les différents ingrédients pour un plat. Mais le couteau n’est pas uniquement un outil pour la cuisine. C’est aussi un équipement de taille pour la survie. Surtout pour les adeptes des activités en plein air. Mais comment choisir un bon couteau ? Nos conseils.
La matière de la lame
Grâce à un couteau de survie, il vous sera plus facile de faire face aux différentes situations difficiles auxquelles vous serez confrontées lors de vos expéditions. Effectivement, vous pourrez ainsi fendre du bois ou encore préparer votre nourriture et faire du feu. Le principal critère de sélection d’un bon couteau est donc la matière avec laquelle sa lame a été fabriquée. La lame d’un couteau est généralement en acier. Mais les aciers ne sont pas tous semblables. Chaque type d’acier a sa propre spécificité.
Ainsi, dans votre quête du bon couteau, vous avez le choix entre un couteau fabriqué avec :
- L’acier à outils. Ce type d’acier est riche en chrome et en carbone. Il a la spécificité d’être très résistant et facile à aiguiser. Mais cette matière peut également se rouiller assez rapidement à la longue.
- L’acier qui résiste à l’abrasion. Il s’agit d’un acier très riche en chrome et en carbone. Avec le chrome, l’acier est préservé contre la rouille. Il peut certes résister contre l’abrasion, mais il n’est pas totalement inoxydable. Et comme il résiste à la corrosion, il n’est pas facile de l’aiguiser. De plus, il n’est pas très robuste. Le type de couteau fabriqué avec cet acier convient à une utilisation dans un endroit très humide.
- L’acier en carbone. C’est un acier très riche en carbone. Il n’est pas très résistant à l’abrasion. Ce qui fait que si vous laissez la lame du couteau humide trop longtemps, elle va se rouiller. Par contre, il a l’avantage d’être très robuste. Ce qui lui permet de résister aux chocs. Ce type d’acier est aussi très facile à aiguiser.
Ce site-là vous propose d’ailleurs une large gamme de couteaux de survie. Vous pourrez y trouver celui qu’il vous faut.
Le manche du couteau
S’il est vrai que la lame d’un couteau impacte sur son efficacité. Le manche de votre couteau est aussi un élément très important. Effectivement, il influence la maniabilité de l’outil ainsi que son confort d’utilisation. Mais aussi sa durabilité. Il est donc essentiel de ne pas le négliger dans votre recherche du bon couteau. Les manches en micarta sont très appréciées pour leur résistance. Mais aussi pour le confort qu’ils offrent dans la prise en main du couteau et son utilisation.
La marque du couteau
La marque d’un couteau de survie est aussi un point qui vous permettra de trouver un bon couteau. Les meilleurs couteaux sont d’ailleurs fabriqués par les marques les plus populaires. Ils ont acquis leur popularité grâce à leur qualité. Vous pouvez donc vous référer à la marque pour dénicher un bon couteau. Cela ne veut pourtant pas dire que les petites marques ne sont pas de bonne qualité. Tout dépend de la conception et de la matière de fabrication.