De plus en plus de personnes décident de s’équiper d’une installation photovoltaïque pour la production d’électricité à la maison. Il faut dire que les panneaux solaires sont rentables et permettent de profiter de multiples avantages. Mais, combien coûte une installation photovoltaïque ?
Le coût d’une installation photovoltaïque
Le prix d’une installation solaire dépend de différentes conditions. En effet, le coût n’est pas le même pour différentes puissances de panneaux. Il est évident que des systèmes de 3 kWc, 6 kWc et 9 kWc n’auront pas le même prix. Ensuite, le mode de pose peut aussi avoir des influences sur le budget. Donc, il y a différentes possibilités.
- Soit, vous l’installez tout simplement sur le toit, un grand classique. C’est aussi la technique la plus répandue grâce à son prix abordable. En effet, le coût de l’installation, incluant le matériel, la pose et les démarches, se situe entre 2200 et 2800 euros par kWc.
- Soit vous intégrez à la construction. Un système qui n’est plus vraiment utilisé aujourd’hui. En effet, son coût est plus élevé puisqu’il faut préparer un budget entre 2700 et 3500 euros par kWc.
- Soit, vous choisissez l’installation au sol. Vous profiterez également d’un coût moins onéreux.
D’autres facteurs qui peuvent définir le coût d’une installation solaire
Effectivement, il y a d’autres facteurs qui influent le prix d’une installation photovoltaïque. Par exemple, le type de capteur utilisé dans le kit. Il peut s’agir de panneaux monocristallins ou de panneaux polycristallins. Ils n’ont pas le même prix. Si vous êtes à la recherche d’une installation solaire, vous pouvez en choisir une chez solaire France.
Le mode de consommation a aussi une influence sur le coût d’une installation. En effet, le prix diffère selon que vous choisissez un kit en autoconsommation ou produire pour la vente d’énergie. Enfin, il ne faut pas oublier les coûts en liaison avec le raccordement au réseau public d’électricité. Cela varie selon les travaux à réaliser.
Un petit aperçu de la rentabilité d’une installation solaire photovoltaïque
Prenons donc à titre d’exemple un kit solaire de 3 kWc en autoconsommation. Cela vous coûte environ 8000 euros à l’installation sur toiture. Partons du principe que le kit peut produire 1350 kWh/kWc chaque année. Cela signifie que votre installation produit environ 4 050 kWh/an. Cependant, il y a d’autres hypothèses.
Vous avez investi 8000 euros pour l’installation, et ce, hors la prime à l’autoconsommation qui est versée sur les 5 premières années. Le taux d’autoconsommation est de 55 %. Vous revendez 45 % de la production à EDF. Le client dispose d’une offre en heures pleines-heures creuses chez EDF. Avec cette possibilité, vous pouvez donc espérer un retour de 11875euros que vous pouvez percevoir sur 25 ans.
Demandez des conseils à un professionnel
Si vous avez un projet bien défini et que vous avez besoin de précision sur le budget. Vous pouvez toujours faire appel au service d’un professionnel ou demander un devis. Ainsi, vous saurez exactement combien d’argent préparer pour la réalisation de votre projet. Par ailleurs, il est également possible de vous faire conseiller par votre vendeur, à condition qu’il s’y connaisse vraiment dans le domaine des installations solaires.